Séminaire scientifique de l'OSU-EFLUVE et de l'IMRB : quand les sciences de l'environnement rencontrent les sciences de la santé
L'Université Paris-Est Créteil, l'OSU-EFLUVE - Observatoire des Sciences de l'Univers Enveloppes Fluides de la Ville à l'Exobiologie et l'IMRB - Institut Mondor de Recherche Biomédicale proposent deux conférences en distanciel, le 9 novembre autour du thème "Le projet H2020 REMEDIA (Impact of exposome on the course of lung diseases), un projet transdisciplinaire initié à l’UPEC".
Ces deux conférences seront données par :
• Patrice Coll, professeur des universités à l’Université de Paris, directeur du LISA (Laboratoire Interuniversitaire des Systèmes Atmosphériques) depuis 2015. Astrobiologiste de formation, il a opéré ces dernières années une conversion thématique qui l’a amené à développer des projets visant à étudier les impacts de la pollution atmosphérique sur la santé. C’est dans ce cadre qu’il est porteur de l'un des WorkPackages du projet européen REMEDIA.
• Sophie Lanone, directrice de recherche Inserm, responsable au sein de l’IMRB (Institut Mondor de Recherche Biomédicale) d’une équipe dédiée à l’étude des interaction gènes-environnement dans les maladies respiratoires chroniques (principalement mucoviscidose et BPCO). Depuis le 1er janvier 2020, elle coordonne le projet européen REMEDIA regroupant 13 partenaires et dédié au rôle de l’exposome dans le cours de la BPCO (bronchopneumopathie chronique obstructive) et de la mucoviscidose.