Talents 2023 | Félicitations aux lauréat·es du CNRS Ile-de-France Villejuif
Chaque année, le CNRS récompense les femmes et les hommes qui ont contribué de manière exceptionnelle au dynamisme de l’Institution et à l’avancée de la recherche française. En 2023, 10 lauréates et lauréats de la délégation Ile-de-France Villejuif ont été récompensés par un cristal collectif du CNRS pour leur accompagnement de la recherche. Félicitations !
Le cristal collectif distingue des équipes de femmes et d’hommes, personnels d’appui à la recherche, ayant mené des projets dont la maîtrise technique, la dimension collective, les applications, l’innovation et le rayonnement sont particulièrement remarquables.
Cette distinction est décernée dans deux catégories : « appui direct à la recherche » et « accompagnement de la recherche ».
Lauréates et Lauréats
- Gaëlle Bouin, responsable adjointe - Service partenariat et valorisation (SPV) (responsable Service partenariat et valorisation depuis juin 2023) - Délégation Île-de-France Villejuif
- Adrien Boussaguet, responsable du Pôle industrie et valorisation - Service partenariat et valorisation (SPV) - Délégation Île-de-France Villejuif
- Olivier Gautier, responsable du service - Service partenariat et valorisation (SPV) (en détachement auprès de la Direction de la recherche, des partenariats et de l’innovation de Nantes Universités depuis juin 2023) - Délégation Île-de-France Villejuif
- Barbara Guiducci, chargée de suivi des projets européens et internationaux du Pôle Europe et international - Service partenariat et valorisation (SPV) - Délégation Île-de-France Villejuif
- Marc Lavaux, chargé d'affaires Europe et international du Pôle Europe et international - Service partenariat et valorisation (SPV) - Délégation Île-de-France Villejuif
- Nora Malki, chargée de suivi des projets européens du Pôle Europe et international - Service partenariat et valorisation (SPV) - Délégation Île-de-France Villejuif
- Gladys Martial, chargée de projets du Pôle subventions nationales - Service partenariat et valorisation (SPV) - Délégation Île-de-France Villejuif
- Nathalie Olivier, responsable du Pôle Subventions nationales et suivi des partenariats - Service partenariat et valorisation (SPV) - Délégation Île-de-France Villejuif
- Rachid Samiaa, responsable du Pôle Europe et international - Service partenariat et valorisation (SPV) - Délégation Île-de-France Villejuif
- Aleksandra Wojcik, chargée de projets du Pôle subventions nationales - Service partenariat et valorisation (SPV) - Délégation Île-de-France Villejuif
Au cours de l’année 2022, le Service partenariat et valorisation (SPV) de la délégation Île-de-France Villejuif du CNRS a opéré une mue interne afin d’évoluer vers un service de management de l’Innovation. Grâce à l’implication de chacun de ses agents, le SPV a su mettre en place des pratiques innovantes afin de détecter, d’inciter et d’accompagner les chercheurs et chercheuses dans le transfert de connaissances vers les entreprises et dans les réponses aux différents appels à projets.
De par leur soutien aux scientifiques lors des dépôts d’appels à projets ou des élaborations des contrats industriels, les collaborateurs du SPV ont une bonne connaissance du potentiel d’innovation des laboratoires sur le territoire. Cette source importante d’information n’était pourtant jusque-là pas pleinement exploitée, tant pour les projets non lauréats que pour le suivi des projets lauréats. En 2021, le service SPV de la délégation Île-de-France Villejuif s’est emparé des recommandations du Contrat d’objectifs et de performance (COP) 2019-2023 du CNRS en termes d’accroissement de la performance du point de vue de l’innovation, comme de la participation à des dispositifs européens et internationaux. Il a ainsi réalisé une photographie critique de ses pratiques et a proposé un projet de service innovant et structurant, co-construit avec l’intégralité de ses agents. Celui-ci a fortement modifié les pratiques du service, mettant en œuvre de nouveaux processus et des outils permettant la détection, l’incitation et l’accompagnement des chercheurs et chercheuses, aussi bien dans le transfert de connaissances vers les entreprises que dans les réponses aux dispositifs européens et internationaux. Le projet de service s’est échelonné sur 18 mois en 3 étapes : une phase de lancement au cours du second semestre 2021 ; une phase de mise en œuvre de nouvelles pratiques et de consolidation des compétences en 2022 ; et une phase d’amélioration continue au premier trimestre 2023. Les bénéfices ont été visibles dès le démarrage du projet avec un réel renforcement des échanges inter-pôles et des compétences, et un partage de la connaissance des unités et de leur potentiel de valorisation des recherches menées. Cette évolution forte est le creuset idéal pour l’accueil au sein du service de nouveaux collaborateurs ainsi que des ingénieurs-transfert et des ingénieurs et ingénieures de projets européens.