Talents 2020 | Friederike Jönsson, médaille de bronze du CNRS

Distinctions

Chaque année, le CNRS récompense les femmes et les hommes qui ont contribué de manière exceptionnelle au dynamisme de l’Institution et à l’avancée de la recherche française. En 2020, la délégation Ile-de-France Villejuif a remis 3 médailles de bronze et 1 médaille de cristal à des scientifiques ayant fait briller la communauté scientifique de la circonscription. 

Félicitations à Friederike Jönsson pour sa médaille de bronze. 

Vos préférences en matière de cookies ne vous permettent pas de visualiser ce contenu depuis youtube

Audiodescription

Friederike Jönsson est chercheuse en immunologie et animatrice du groupe Allergie et auto-immunité au laboratoire Anticorps en thérapie et pathologie.

" Fascinée depuis toujours par le génie de la vie qui nous entoure, c’est naturellement que je me suis orientée vers des études de biochimie et de biologie moléculaire à l’université de Hambourg. Le cours d’immunologie du professeur Fleischer a par la suite fait naître en moi la vocation de chercheuse. J’ai donc préparé ma thèse, en cotutelle à l’European Molecular Biology Laboratory de Monterotondo (Italie) et au Bernhard-Nocht-Institut de Hambourg, sur la dynamique du cytosquelette des macrophages. Par la suite, j’ai intégré l’Institut Pasteur à Paris pour aborder des sujets davantage centrés sur l’immunologie. Aujourd’hui, ma recherche vise à élucider les mécanismes effecteurs des anticorps dans les allergies et maladies auto-immunes. Mes travaux récents ont notamment contribué à mieux décrire le fonctionnement des anticorps du type IgG dans l’anaphylaxie. " 

CV 

 

  • 2007  : Doctorat en biologie de l’université de Hambourg, Allemagne (Bernhard Nocht Institut, Hambourg et European molecular biology laboratory, Monterotondo, Italie)
  • 2013  : Entrée au CNRS - Chargée de recherche au laboratoire Anticorps en thérapie et pathologie
  • 2015  : Habilitation à diriger des recherches (université Paris Diderot, devenue Université de Paris)
  • 2016  : ANR Jeunes chercheurs et jeunes chercheuses « PlanA »
  • 2019  : Directrice de recherche CNRS au laboratoire Anticorps en thérapie et pathologie