Sciences Po et le CNRS signent une nouvelle convention de partenariat pour une politique scientifique partagée

Antoine Petit, président-directeur général du CNRS et Mathias Vicherat, directeur de Sciences Po, ont signé le 18 juillet 2023 une convention de partenariat visant à développer une recherche connectée aux questions de société les plus actuelles.

Sciences Po et le CNRS partagent l’ambition de développer une recherche d’excellence et de diffuser la connaissance au plus grand nombre. Ce partenariat a pour objectif de préciser les éléments de la politique scientifique partagée entre les deux institutions afin de soutenir la recherche menée dans les laboratoires et réseaux scientifiques qu’ils co-pilotent et d’indiquer ses modalités de mises en œuvre. 

Dans le cadre de cette convention, Sciences Po et le CNRS ont défini une stratégie scientifique partagée qui vise à consolider les trois caractéristiques centrales de l’activité scientifique de leurs unités de recherche communes : le choix d’objets de recherche en lien avec les grands enjeux contemporains ; la pluridisciplinarité et l’interdisciplinarité ; le pluralisme méthodologique.

Signature du partenariat par Antoine Petit, président-directeur général du CNRS et Mathias Vicherat, directeur de Sciences Po. © Sciences Po

Il s’agit d’amplifier cette approche au travers des sept unités mixtes dont Sciences Po et le CNRS partagent la tutelle.

L’activité de recherche est structurée autour de quatre grandes thématiques qui sont au cœur du débat public :

  • L’analyse des politiques et de l’action publiques

Qu’elle soit centrée sur la fabrique de l’action publique, sa mise en œuvre ou ses effets, la recherche menée sur les politiques et l’action publiques s’attache à produire une analyse relative aux cadrages cognitifs et aux instruments de l’action publique. Ces processus sont étudiés à différentes échelles géographiques.

  • L’étude des phénomènes économiques

Les recherches se sont récemment penchées sur les notions de régulation du capitalisme, de commerce, de marché du travail, d’organisations.

  • La transformation des inégalités, les discriminations et les modes de vie 

Plusieurs unités de recherche se saisissent des questions liées à la construction et à l’évolution des inégalités, des discriminations et des modes de vie, à travers, notamment, l’éducation, les migrations, les questions de genre, les villes, la consommation, le travail, le développement.

  • Le numérique, ses usages et ses effets 

L’étude des répercussions multiples du déploiement et de l’utilisation du « big data » sur les modes de vie, les pratiques et les modes de gouvernement est un point fort des unités communes. Leurs recherches s’intéressent au numérique d’un point de vue méthodologique, en termes de possibilité offerte aux sciences sociales dans le renouveau des méthodes d’identification, de construction et de traitement des données rendues disponibles par la numérisation.

L’approche interdisciplinaire est fortement encouragée, notamment sous la forme d’initiatives transversales menées dans plusieurs domaines : le genre, la ville, l’environnement, le numérique, la santé.

Par ailleurs, les unités de recherche communes à Sciences Po et au CNRS rassemblent également plus d’une vingtaine de chercheurs, d’enseignants chercheurs et d’ingénieurs d’études et de recherche, toutes disciplines confondues, qui travaillent sur des sujets relatifs à la transformation environnementale : gouvernance et fabrique des politiques environnementales, mode de vie et santé, catastrophes “naturelles”.

Le projet « Transforming Interdisciplinary Education and Research for Evolving Democraties », lauréat de l’appel à projets ExcellencEs (PIA4) et coordonné par Sciences Po, associant notamment le CNRS, visera à approfondir la dynamique de recherche à l’œuvre en sciences humaines et sociales sur les transformations environnementales et numériques et renforcer la démarche interdisciplinaire avec d’autres secteurs des sciences, au premier rang desquels, les sciences de l’information et les sciences et l’environnement.

Sciences Po et le CNRS partagent l’ambition de renforcer la visibilité et l’attractivité européenne et internationale des unités de recherche, d’encourager la mobilité internationale et l’accueil de chercheurs étrangers, de soutenir les partenariats privilégiés et de favoriser l’émergence de projets de recherche européens et internationaux, grâce à leur politique scientifique commune.

Ce projet commun pourra s’appuyer sur un cadre commun de mise en œuvre, le recrutement de doctorants, de doctorantes ainsi que d’enseignant(e)-chercheurs, de chercheurs et de chercheuses, de personnels d’accompagnement de la recherche talentueux, des ressources et des outils partagés notamment l’usage des infrastructures de recherche en SHS et les outils de science ouverte.

Cette convention partenariale entre Sciences Po et le CNRS vise donc à dynamiser et développer ce projet scientifique partagé.