Pierre Lascoumes, lauréat du prix éthique Anticor
Pierre Lascoumes, directeur de recherche CNRS émérite au Centre d'Études Européennes et de Politique Comparée (CEE, UMR8239, CNRS / Sciences Po Paris), a reçu un prix Éthique décerné par l’association Anticor le samedi 21 janvier 2023. Ce prix récompense son dernier livre, L'Économie morale des élites dirigeantes (Presses de Sciences Po, 2022), mais couronne aussi l’ensemble de son travail de recherche sur la corruption.
Sociologue et juriste, Pierre Lascoumes est spécialiste de la sociologie de l'action publique. Il a travaillé sur les politiques environnementales et les politiques de lutte contre la délinquance financière. Il a coordonné un ensemble d’enquêtes sur les représentations sociales de la corruption et de la probité publique. Ses travaux sur l’action publique s’attachent à la régulation des enjeux socio-techniques.
Il mène également des travaux sur les origines et la mise en œuvre du règlement REACH (surveillance des produits chimiques), ainsi que sur les évolutions récentes des politiques de développement durable et de ses institutions (Grenelle, réforme des services centraux et déconcentrés du Ministère).
À propos du prix
Anticor est une association créée en 2002 pour lutter contre la corruption et rétablir l’éthique en politique, avec l’ambition de réhabiliter le rapport de confiance qui doit exister entre les citoyens et leurs représentants, politiques et administratifs. L’association remet chaque année des prix éthiques.