Philippe Coussot lauréat 2023 du prix InterPore Medal for Porous Media Research
Le prix « InterPore Medal for Porous Media Research », de l’International Society for Porous Media, est décerné à des scientifiques ayant une carrière établie, en reconnaissance de l’excellence de la recherche sur les milieux poreux en général. Il revient cette année à Philippe Coussot, chercheur au laboratoire Navier, pour ses travaux menés dans ce domaine au cours des dix dernières années.
Philippe Coussot est un chercheur de renommée internationale dans le domaine de la rhéologie des liquides complexes, au laboratoire Navier (CNRS/ENPC/Université Gustave Eiffel). Il a notamment réalisé des travaux novateurs dans l'exploration des écoulements liquides non confinés par résonance magnétique nucléaire (RMN) et imagerie par résonance magnétique (IRM).
Dans plusieurs autres domaines, il a également contribué de manière significative à la physique du transport en milieu poreux, particulièrement dans :
- La compréhension des mécanismes internes de séchage et d'imbibition ;
- L’écoulement des fluides non newtoniens ;
- La modélisation probabiliste du transport des colloïdes ;
- Les transferts d'eau liée et libre dans le bois ou les matériaux cellulosiques.
Philippe Coussot incarne par excellence l'idée d'interdisciplinarité de la recherche sur les milieux poreux. Il a établi des liens fructueux entre la physique expérimentale moderne, l'hydrodynamique et la science des matériaux en ce qui concerne l'écoulement de liquides complexes dans des milieux poreux.