En quête de neutrinos : Miles Lindsey Clark reçoit la médaille de Cristal 2024 du CNRS

Distinctions Nucléaire & particules

Expert en développement d’instruments au laboratoire AstroParticule et Cosmologie (APC, CNRS / Université Paris Cité), Miles Lindsey Clark est responsable technique de l’infrastructure de recherche internationale KM3NeT, un détecteur de neutrinos, ces particules quasi insaisissables qu’il traque dans les abysses de la Méditerranée.  

Après son diplôme d'ingénieur de l’Imperial College au Royaume-Uni, obtenu en 2010, Miles Lindsey Clark rejoint une ONG comme responsable technique. En Afrique, il conçoit et développe un moyen de transport rural destiné à améliorer l’accès aux soins, notamment pour les femmes enceintes. De retour en France, il intègre en 2015 le laboratoire AstroParticule et Cosmologie. Ses travaux se portent d’abord sur des projets spatiaux, principalement TARANIS, un microsatellite de l’agence spatiale Française destiné à l'étude des phénomènes atmosphériques transitoires liés à l'activité orageuse, ainsi qu’aux sursauts gamma. Entre 2015 et 2020, il est ainsi en charge de l'un des principaux instruments à bord de TARANIS, le détecteur de flashs gamma XGRE (X-Gamma-Ray and Relativistic Electrons).

Depuis 2019, il est le responsable technique de la collaboration internationale KM3NeT1 . Installé à plus de 3 km de profondeur dans les abysses de la Méditerranée et sur deux sites (ORCA au large de Toulon et ARCA au large de la Sicile), le détecteur KM3NeT est un pêcheur de neutrinos, des particules presque dépourvues de masse et sans charge électrique qui traversent les champs magnétiques et la matière sans interagir significativement avec elle. « Cette caractéristique en fait des sondes idéales pour cartographier et recueillir des informations précieuses sur les évènements cataclysmiques de notre univers, comme les noyaux actifs de galaxies, les supernovas, la formation et l’évolution de trous noir ou encore les collisions stellaires. KM3NeT contribue également à la recherche sur la matière noire, ou encore les propriétés intrinsèques des neutrinos, tels que leur hiérarchie de masse » précise-t-il. Miles Lindsey Clark a notamment mis en place une structure managériale rigoureuse, et déployé une méthodologie et des outils de suivi et de contrôle utilisés par tous les membres de la collaboration.

Depuis 2023, il est également chef du service Techniques Expérimentales au laboratoire APC, et membre du conseil scientifique et technique de l’observatoire européen d’ondes gravitationnelles (EGO). « Je me suis toujours estimé très chanceux d’avoir un travail qui consiste d’abord à œuvrer chaque jour à repousser les frontières de la connaissance et à enrichir notre compréhension du monde ».

  • 1KM3NeT rassemble plus de 400 chercheurs et ingénieurs issus de 70 organismes répartis dans 30 pays.