#CNRSinsolite : retour sur les visites insolites du CNRS Ile-de-France Villejuif

A l'occasion de la Fête de la Science, du 1er au 11 octobre 2021, le CNRS Ile-de-France Villejuif a ouvert les portes de 7 de ses laboratoires qui ont proposé au public des visites insolites : transformation d'un gaz en diamantstriptease d'un oscréation de mini-organes en laboratoires ou encore découverte de la glue des mouches drosophiles.
Plus de 100 participant·es tiré·es au sort ont ainsi eu la chance de vivre une immersion dans les coulisses de la science ! 

Retour en images sur ces visites.

Pour la deuxième année consécutive, le CNRS a proposé, un peu partout en France, des Visites Insolites au sein de ses laboratoires. Ces rendez-vous en petits groupes se voulaient interactifs et immersifs afin de permettre aux participant·es de vivre une véritable plongée au cœur de la recherche scientifique, en ayant la possibilité de contribuer à des expériences, de découvrir des lieux uniques et d’avoir des échanges privilégiés avec les scientifiques.

Cette année, 35 Visites insolites ont été proposées en Ile-de-France, dont 7 ont eu lieu sur le territoire du CNRS Ile-de-France Villejuif. Plus de 100 participant·es, de 6 à 78 ans, ont pu y participer, en tête à tête avec les scientifiques.

Striptease d’un os, laboratoire B3OA

La visite du B3OA - laboratoire de Biologie, Bioingénierie et Bioimagerie Ostéo-Articulaires (CNRS/Université de Paris/Inserm), organisée par Rebecca Landon, Nathanael Larochette, Morgane Margottin et Pauline Wosinski, s'est déroulée à l’interface de l’expérimentation et de l'observation. De l’analyse aux rayons X à la découpe des os, de leur coloration à l’observation au microscope, les participant·es ont découvert la composition et la structure des os, ainsi que la manière dont ils se reconstruisent en permanence. 

Organoïdes : des mini-organes qui poussent en laboratoire,
laboratoire EDC, labex Who Am I ? et Institut Jacques Monod

Les équipes de l’unité « Epigénétique et Destin Cellulaire » (CNRS/Université de Paris), le Labex Who Am I?  et l’Institut Jacques Monod (CNRS/ Université de Paris) ont proposé aux participant·es un parcours autour des organoïdes à travers 3 ateliers : deux ateliers se sont déroulés dans des pièces de culture cellulaires afin de suivre les différentes étapes de la création des organoïdes, et le troisième atelier a été consacré à l’observation de coupes d’organoïdes au microscope à fluorescence.

Transformer un gaz en diamant, rêve ou réalité ?, LSPM

Organisée par Fabien Bénédic, la visite du laboratoire des Sciences des Procédés et des Matériaux (LSPM) a permis aux participant·es de découvrir comment les scientifiques créent des diamants à partir de gaz, en suivant les différentes étapes de la synthèse de diamants, du lancement de l’échantillon à sa caractérisation. Fabien Bénédic a également présenté plusieurs échantillons de cristaux de diamants aux apparences très diverses. 

Lumière sur la physique, LPL

Avec les équipes du Laboratoire de Physique des Lasers (LPL), les participant·es ont pu découvrir les interactions entre la lumière et la matière, et voir comment les scientifiques manipulent et ralentissent des particules avec des lasers, refroidissent la matière pour s’approcher du zéro absolu ou encore testent les lois les plus fondamentales de la physique. Les participant·es ont pu vivre une immersion originale en laboratoire pour découvrir, avec les chercheur·ses, l’univers de la recherche expérimentale en physique et partager leur passion pour la science. 

De la chimie à la santé : levez le voile sur la composition de fluides biologiques !
LCBPT, BioMedTech Facilities et la Plateforme Metabo-Paris Santé

Organisée par Gildas Bertho et Afaf Mikou, la visite de la plateforme MétaboParis-Santé avec le laboratoire de Chimie et Biochimie Pharmacologiques et Toxicologiques (LCBPT) et BioMedTech Facilities a plongé les participant·es dans l'analyse des fluides biologiques humains grâce à des technologies de pointe ! Les participant·es ont eu la chance de découvrir en avant première la plateforme MetaboParis-Santé, inaugurée en avril 2020 et encore jamais présentée au public ! 

 

Recherche biomédicale - Plongée au cœur des cellules
Institut Cochin

Au cours de la visite insolite de l’Institut Cochin, les participant·es ont plongé au cœur des cellules grâce à des microscopes de technologie de pointe. Ils·elles ont pu visiter la plateforme d'imagerie photonique IMAG’IC et y découvrir ce qu’est la lumière et comment l’apprivoiser pour imager des cellules ou des organes tout entier. Les participant·es ont aussi fabriqué leur propre mini-microscope optique Foldscope, adaptable sur smartphone, pour continuer les observations à la maison. 

La glue naturelle des drosophiles
Institut Jacques Monod

Le laboratoire de recherche « Evolution et génétique » de l’Institut Jacques Monod (IJM) cherche à identifier les mutations responsables de changements évolutifs entre espèces de drosophiles et à en retracer l’histoire évolutive. Au cours de sa visite insolite, les participant·es ont pu suivre une expérience de mesure de la force de la glue naturelle des drosophiles, et observer différentes espèces et leurs caractéristiques au microscope.